Tel

0662435269

E-mail

domainenovis@gmail.com

Après le gel de la nuit maudite du 7 avril 2021, les ceps de vignes ont souffert. Certains bourgeons ont été carrément brulés, d’autres ont été ébranlés avec une reprise de croissance laborieuse, et quelques uns épargnés. Ainsi sur chaque ceps, nous avions des poussées de rames toutes différentes les uns de autres ,ce qui nous a multiplié les taches auprès des vignes.

Ensuite, l’été pluvieux a demandé à Philippe une surveillance rapprochée des foyers d’oïdium et de mildiou. Ensemble avec Xavier, ils ont menés une campagne dense de surveillance et de prophylaxie:

-aération des ceps avec l’effeuillage, pour une meilleurs ventilation et séchage

-une vendange verte pour l’élimination du surnombre de grappe (doublon)

Les vendanges 2021 ont dû se faire sur un temps très court. Effectivement, il a fallu viser une fenêtre, juste. Attendre que le raisin soit assez mures mais le vendanger avant les grosses pluies d’automne du fameux dimanche 3 octobre.

Bref cette année 2021 aura été très complexe et sera l’année qui mettra à l’honneur le savoir-faire du vigneron. La fermentation alcoolique se termine, nous sommes en décuvage. Il reste à guider la fermentation malolactique. Pour l’instant nous ne pouvons pas, nous avancer sur ce millésime. Mais il est certain qu’il se démarquera de ceux des années précédentes. Ce qui le mérite d’ attiser la curiosité de nos papilles.

Articles recommandés