Fin août, début septembre 2024,c’est l’arrivage de 2 belles cuves inox. Elles ont toutes les deux:
- un fond plat pour faciliter le décuvage
- un robinet dégustateur
- une porte rectangulaire assez grande pour faciliter le travail
- un plafond mobile à 360°
- 2 ceintures pour la thermorégulation de la fermentation
- 2 sorties /entrées
Philippe a fabriqué une passerelle métallique qui nous permet de passer d’une cuve à l’autre très facilement et en toute sécurité. Xavier et Philippe l’ont installé ensemble après avoir alignées et mis de niveau les cuves.
Le jeudi 19 septembre 2024, les vendanges ont débuté. Cette année nous avons commencé par le gamay à Chanas pour notre rosé, ensuite le viognier IGP et le condrieu sur Saint-Pierre-de-Boeuf. Le 23 septembre, l’équipe est au complet et nous nous sommes attaqué aux parcelles de Saint-joseph-Rouge en coteaux.
Puis nous avons continué avec les parcelles en plateau : IGP Syrah, Les Bruyères. Et nous avons fini par la Serine et le Saint-Joseph-blanc et la parcelle IGP Marsanne.
Au vue de la météo très incertaine qui était annoncée pour les vendanges, nous avons fait le choix de grossir notre équipe de vendangeurs. Un choix qui a payé car nous avons vendangé au sec, sauf sur une journée. On se souviendra de cette journée pénible mais tout en chanson qui sait forger une équipe.
Les vendanges ont durée 12 jours et se sont clotûrées par une raclette party. Au vue des températures, la raclette fut une exigence générale que Xavier et Philippe ont accepté avec plaisir. Merci aux ouvriers pour leur travail et leur bonne humeur!!!
Quand nous vendangions la parcelle du Bois Prieur,nous avons eu la visite de Camille Athuyt et de ses associés qui reprennent le restaurant “LE BOUCHON” à Gap. (10) Facebook Au programme visite des vignes et dégustation du millésime 2022 en bouteille, du milésime 2023 en tonneau et du miléssime 2024 en fermentation en cuve!
A la fin des vendanges nous avons eu d’autres jeunes trentenaires, Simon Fages et son associée Tiphaine qui viennent de reprendre Auberge de léoncel. Un bon moment, et une adresse future à visiter absolument.
En cave, l’arrivée de la vendange se fait toujours derrière le batiment. Quotidiennement, il faut bien nettoyer l’égrapoire, la girafe, la vis sans fin, les tuyaux. Xavier est toujours épaulé par l’équipe de vendangeurs lors du retour des parcelles.
Pendant les vendanges, nous avons reçu la bonne nouvelle de la présence de notre “PRIEUR ” et de notre “PROMISE” dans la parution du Guide hachette 2025. Voici leurs commentaires qui donnent envie d’en abuser:
👉Le Prieur : “2 .5 Ha de coteaux abrupts au lieu-dit Bois Prieur ont engendré ce saint-joseph à la robe sanguine et concentrée, qui distille un bouquet non moins profond de cassis poêlé, rehaussé de notes lardées et épocées. Arômes agrémentés d’une touche de fougère et d’humus dans une bouche ample, confortable mais fraîche, nantie de tanins soyeux“
👉La Promise : ” Ce joli blanc d’un éclat lumineux dévoile un nez fin et flatteur de noisette, de brioche, d’abricot et de pêcheau sirop. Dans le droit fil, la bouche exhibe une matière riche, cossue, à la sucrosité confortable, irriguée par un fruité pulpeux et par une fine tension minérale qui préservent la fraîcheur. Une cuvée qui plaira à tous les palais, à condition d’aprécier les blancs boisés.“
Le lendemain des innondations historiques dans nos villages, nous avons pu filtrer patiemment “La Capricieuse”2023 et “L’exceptio” 2022.
Le 24 octobre nous mettrons en bouteilles ces 2 cuvées. Elles seront prêtes à la commercialisation pour le salon de la Loire aux trois vignobles, le 8,9,10 novembre 2024! (10) Facebook
Philippe à l’heure où je rédige cet article, passe dans les vignes et leurs distribue des éléments nutritifs pour passer l’hiver et démarrer l’année 2025 avec vigneur.
Nous serons présents aussi au Marché aux vins de Chavanay le 6, 7,8 ,9 Décembre 2024 (10) Facebook
Appelez moi au 06 62 43 52 69 pour prendre rdv pour tout dégustation en cave! Le samedi 23, et 30 novembre, et le samedi 14 décembre nous ouvrirons la cave. Horaires à venir très bientôt.
Hate de vous revoir et bel automne à vous.
Article rédigé par Estelle Novis