À une dizaine de kilomètres au sud de Vienne, l’AOC condrieu s'étend sur le rebord du Massif central qui descend en coteaux abrupts vers la rive droite du Rhône de Condrieu à Limony. L'appellation ne produit que des vins blancs délicats et onctueux élaborés à partir du seul cépage autorisé, le viognier. 170 ha sur 260 ha sont travaillés. Exposition sud sud-est,permet d’être à l’abri des vents du nord et d’être exposé au vents du sud qui favorise le bon état phytosanitaire des vignes.
Ce vignoble est situé sur un chaillé à l’entrée nord du village de Saint Pierre de Bœuf. L’ancienneté du chaillé a permi l’accumulation d’une belle couche de substrats de terres blanches riche en minéraux tels que le quartz, l'argile et les micas. En profondeur se trouve la roche mère granitique non altéré. Les racines doivent faire l’effort de se faufiler les fissures argileuse, du granite en décomposition. Cette richesse en argile apporte une réserve hydrique aux ceps de viognier, ce qui permet à la vigne brûlée par le soleil d’être en si bonne santé. Tous ces minéraux et ses efforts confèrent au vin une richesse aromatique, une palette de parfums subtils.
JOUISSANCE
Cépage: 100% viognier .
Robe: or pâle, avec des reflets dorée
Nez: flatteur, et fin
bouche: entrée explosive,fruitée, élégante, une belle longueur , avec une fin suave tout en rondeur
Garde: 3 à 4 ans
Accord mets et vins: en apéritif,en dessert.
température de service: idéale 12 à 14°c.
Situation géographique: Rive droite de la Vallée du Rhône septentrionale, coteau de Malleval.
Terroir : Granite à biotite, en décomposition. Climat continentale. Exposition sud sud-est,permet d’être à l’abri des vents du nord et d’être exposé au vents du sud qui favorise le bon état phytosanitaire des vignes.
Vinification: Après la pressée, le moût est clarifié puis mis directement en barrique. Ensuite la fermentation en tonneaux est thermo régulée à une température idéale pour pouvoir extraire le maximum d’arômes, de gras et de minéralité.
Élevage: 8 à 12 mois
Rendement: Selon les millésimes environ 40 hectolitres/ hectare
Choix de culture : IFT (indice de fréquence de traitement) le plus faible possible, avec incorporation de produits biologiques et bio-stimulants avec un apport engrais organique.